Accueil > Art et éducation > Écoles > Ecole primaire Hay Ennour

Ecole primaire Hay Ennour

Ce nouveau volet du programme « Change ta classe! » s’appuie sur l’esprit et les méthodes développés par L’Art Rue. Inclusif et participatif, le projet se construit à Kairouan dans une démarche de réflexion collective intégrant les élèves et les parents, les enseignants et la direction de l’école, les étudiants et les professeurs de l’Institut supérieur des arts et métiers de Kairouan-ISAM.
Les rêves et les besoins des enfants restent l’élément structurant qui oriente la conception du projet. Trente élèves, accompagnés de trois de leurs enseignants et de cinq professeurs de l’ISAM ont visité le Musée des Arts islamiques dans la médina de Kairouan pour leur permettre de s’imprégner des spécificités architecturales de leur ville. Ils ont participé par la suite à trois ateliers de conception en aménagement et design mobilier. L’objectif de ces ateliers était de développer leur sensibilité spatiale mais aussi d’habituer les enfants au travail d’équipe.
Le programme « Change ta Classe ! / Déconstruire la violence par l’Art » valorise aussi la participation citoyenne. Une journée d’éducation civique animée à l’école Hay Ennour par Hend Blaiech présidente de la Ligue tunisienne des Droits de l’Homme (section Kairouan) a permis aux élèves de s’initier aux principes et au déroulement d’une élection démocratique : les candidatures, l’enregistrement des électeurs, le bureau de votes, l’observation, le dépouillement des voix et la présentation des résultats…
A la fin de la journée, les enfants ont élu huit de leurs camarades, quatre filles et quatre garçons, pour constituer le jury en charge de sélectionner le projet final parmi trois propositions développées par les étudiants de l’ISAM.
En février 2019, les représentants des élèves ont choisi la conception qui convenait le plus à leurs attentes. Prochaine étape : le chantier puis l’inauguration prévue en 2019!

©Safa Ben Brahim

  • Partenaires

    "Art et éducation" est soutenu par la Fondation DROSOS, en partie par l'Open Society Foundations et par MIMETA. 'Déconstruire la violence par l'Art' est co-financé par l'Union européenne.

Cette résolution d'écran n'est pas supporté.

Veuillez essayer un autre dispositif.