Accueil > Art et éducation > Écoles > Ecole primaire Kouttab Louzir

Ecole primaire Kouttab Louzir

De juin à septembre 2016, l'école Kouttab Louzir dans la médina de Tunis a accueilli le programme "Change ta Classe!".

Un groupe d’enfants âgés de 6 à 12 ans, l’équipe de designers/jardiniers – Rym Abid, Mariem Brik et les étudiants de l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Tunis – Rim Mathlouthi aidée de Sara Bouzgarrou et Benjamin Perrot – ont travaillé ensemble à la transformation d’une salle de classe en espace dédié aux activités artistiques et, nouveauté, à l’aménagement d’un jardin partagé.
Il était important d’associer tous les usagers de l’école au processus de transformation de celle-ci : enfants, enseignants, parents des enfants, administration. Les élèves choisis pour participer au projet ont été élus démocratiquement dans chaque classe par leurs condisciples. Au cours des ateliers de conception, les enfants ont pu exprimer auprès de l’équipe leurs envies, leurs besoins puis participer à la mise en œuvre du projet pensé et conçu ensemble côté classe comme côté jardin (achat de semis, plantation, peinture, customisation du mobilier…).
Au final, l’école dispose désormais d’une salle polyvalente d’environ 35m2 dédiée aux expressions artistiques (lecture, théâtre, projection de film…) contenant une bibliothèque, un coin lecture, un projecteur, un écran et une scène extérieure ombragée qui fait le lien entre cet espace couvert et le jardin.
L’école disposait d’un espace vert de 400 m2 laissé en friche. Son aménagement à travers le principe de la permaculture a permis de montrer aux enfants un écosystème, la biodiversité et de les initier en s’amusant aux principes d’autosuffisance alimentaire, à l’agriculture urbaine.

  • Partenaires

    Partenaires institutionnels : ministère de l'Education Autres partenaires : Sybel Light&Sound, Agence Kraft, Thon Sidi Daoud

Cette résolution d'écran n'est pas supporté.

Veuillez essayer un autre dispositif.