Accueil > Art et éducation > Écoles > Ecole primaire Bab Souika

Ecole primaire Bab Souika

De novembre 2016 à mai 2017, l'école primaire de Bab Souika dans la médina de Tunis a accueilli le programme "Change ta Classe!".

Le déroulement de ce projet a réuni un groupe d’une cinquantaine d’enfants de l’école primaire encadrés par des étudiants de l’Ecole supérieure des sciences et technologies du design et leur professeure ainsi que des étudiants de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Tunis. Tous ont été coordonnés par L’Art Rue pour travailler ensemble à la conception et à la mise en œuvre du chantier de transformation d’une salle de classe.
Dans un premier temps, il s’est agi de recueillir les besoins et les souhaits des enfants pour leur école au cours d’ateliers ludiques menés autour de la lecture de plan, de la circulation et de l’utilisation spatiale de l’école.
Dans un deuxième temps, à partir de ces informations, les étudiants de l’ESSTED, dans le cadre de leur cursus universitaire, ont conçu et soumis différentes propositions de réaménagement de l’école aux enfants réunis sous forme de jury. Ce sont les enfants participants qui ont voté pour le projet retenu pour la transformation de leur école.
La troisième phase de chantier a alors pu débuter. Lors de l’exécution des travaux, le principe de la récupération et les savoir-faire des artisans du quartier ont été associés pour faire du réaménagement de l’école un projet de mobilisation du territoire.
Au final, l’école est à présent dotée d’une salle de 70 m2 dédiée aux activités artistiques avec un coin bibliothèque/lecture. Des travaux de rénovation et d’aménagement des espaces d’accueil et de la cour de l’école ont également été menés.

Cette résolution d'écran n'est pas supporté.

Veuillez essayer un autre dispositif.