Art et éducation
Change ta classe
L’Art Rue porte depuis 5 ans, en Tunisie, le programme « Change ta classe ! ». Ainsi, nous sommes intervenus dans six écoles du pays pour y créer des espaces de créativité.
« Change ta Classe ! » vise à offrir aux élèves des écoles primaires de quartiers populaires des lieux dédiés à la création et à l’expression de toutes sortes pour stimuler leur imagination et accroître leur autonomie.
Il s’agit concrètement de conduire un chantier pour transformer une salle de classe en espace dédié aux pratiques artistiques (théâtre, écriture, arts plastiques, danse…).
Pour cela, artistes, designers et architectes tunisiens travaillent avec les enseignants, élèves et parents d’élèves des écoles primaires concernées. L’opération doit répondre aux désidératas des élèves, prévoir la participation directe des enseignants et des enfants aux opérations de transformation et utiliser l’artisanat local, les ressources traditionnelles et/ou le recyclage.
Depuis 2012, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris et l’Institut français d’architecture a confié à L’Art Rue ce programme pour le développer librement en adéquation avec les besoins et enjeux du territoire tunisien.
Depuis 2016, L’Art Rue, avec ses partenaires, s’est donnée pour mission de changer 4 classes chaque année.
Les écoles
L’école Chaker 1 située dans un quartier populaire de Menzel Bourguiba et accueillant 1200 élèves verra en 2019 la transformation artistique d’un de ses espaces grâce au programme "Change ta Classe!" porté en Tunisie par L'Art Rue. Ce lieu sera consacré au bien-être et à l'épanouissement des enfants et ce, à l’issue d’une collaboration artistique avec des architectes et des designers et à travers un processus où les enfants sont acteurs de la transformation de leur école. 3 ateliers de conception ont déjà eu lieu en mars 2019 au sein de l'école primaire avec un groupe d'enfants élus démocratiquement pour représenter leurs camarades. Les ateliers ont été animés par des étudiants en architecture de l'Ecole nationale d'Architecture et d'Urbanisme et des étudiants en architecture d'intérieur de l'Institut supérieur des Beaux-Arts de Tunis, accompagnés et encadrés par leurs enseignantes. ©Nao Maltese
Ce nouveau volet du programme "Change ta classe!" s’appuie sur l’esprit et les méthodes développés par L’Art Rue. Inclusif et participatif, le projet se construit à Kairouan dans une démarche de réflexion collective intégrant les élèves et les parents, les enseignants et la direction de l’école, les étudiants et les professeurs de l’Institut supérieur des arts et métiers de Kairouan-ISAM. Les rêves et les besoins des enfants restent l’élément structurant qui oriente la conception du projet. Trente élèves, accompagnés de trois de leurs enseignants et de cinq professeurs de l’ISAM ont visité le Musée des Arts islamiques dans la médina de Kairouan pour leur permettre de s’imprégner des spécificités architecturales de leur ville. Ils ont participé par la suite à trois ateliers de conception en aménagement et design mobilier. L’objectif de ces ateliers était de développer leur sensibilité spatiale mais aussi d’habituer les enfants au travail d’équipe. Le programme « Change ta Classe ! / Déconstruire la violence par l’Art » valorise aussi la participation citoyenne. Une journée d’éducation civique animée à l’école Hay Ennour par Hend Blaiech présidente de la Ligue tunisienne des Droits de l’Homme (section Kairouan) a permis aux élèves de s’initier aux principes et au déroulement d’une élection démocratique : les candidatures, l’enregistrement des électeurs, le bureau de votes, l’observation, le dépouillement des voix et la présentation des résultats… A la fin de la journée, les enfants ont élu huit de leurs camarades, quatre filles et quatre garçons, pour constituer le jury en charge de sélectionner le projet final parmi trois propositions développées par les étudiants de l’ISAM. En février 2019, les représentants des élèves ont choisi la conception qui convenait le plus à leurs attentes. Prochaine étape : le chantier puis l'inauguration prévue en 2019! ©Safa Ben Brahim
Trois architectes : Chiraz Chtara, Narjes Abdelghani et Alia Belhaj Hammouda et leurs 15 étudiants de l’Ecole nationale d’architecture et d’urbanisme-ENAU ont été au service des élèves de l’école pour créer un espace dédié à la pratique d’activités artistiques. Elus démocratiquement pour représenter leurs condisciples (atelier de droit civique), un groupe de 16 élèves de l'école a ainsi pu rêver, imaginer et concevoir le futur espace. Comme pour tous les « Change ta Classe ! », le projet a été mené dans une démarche participative incluant les élèves et leurs parents, la direction de l’école et les instituteurs, les professeurs de et leurs étudiants, les maîtres d’œuvre et les artisans du quartier. Les élèves questionnés par les architectes et les étudiants ont évoqué un besoin d’espace, d’ouverture, de liberté, de souplesse, d’un environnement ordonné mais qui puisse être adapté et agencé selon les activités pratiquées. L’ancien atelier de bricolage transformé en dépotoir, et sélectionné pour le projet, ne pouvant être restauré et réaménagé, a été démoli. Le nouveau bâtiment a été construit selon les critères esthétiques et fonctionnels désirés par les enfants. L’espace pourrait être décrit comme étant une plateforme modulable : ouvert sans poteaux et sans murs, il permet de vider la salle au besoin pour pratiquer des activités corporelles. L’esprit architectural de ce projet est une discussion entre le besoin fondamental d’ouverture et de liberté et l’intimité protectrice ; entre modernité (grand espace lumineux, fonctionnel, modulable) et tradition (mobilier confectionné par des artisans de la médina de couleur verte et rouge choisis par les enfants) ; entre le besoin d’une culture qui nourrit et élève (espace optimisée pour la pratique des arts) et l’appel de la nature qui apaise et stimule (espace ouvert sur le jardin qui sera entretenu par les élèves). ©Safa Ben Brahim
Le déroulement de ce projet a réuni un groupe d’une cinquantaine d’enfants de l’école primaire encadrés par des étudiants de l’Ecole supérieure des sciences et technologies du design et leur professeure ainsi que des étudiants de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Tunis. Tous ont été coordonnés par L’Art Rue pour travailler ensemble à la conception et à la mise en œuvre du chantier de transformation d’une salle de classe. Dans un premier temps, il s’est agi de recueillir les besoins et les souhaits des enfants pour leur école au cours d’ateliers ludiques menés autour de la lecture de plan, de la circulation et de l’utilisation spatiale de l’école. Dans un deuxième temps, à partir de ces informations, les étudiants de l’ESSTED, dans le cadre de leur cursus universitaire, ont conçu et soumis différentes propositions de réaménagement de l’école aux enfants réunis sous forme de jury. Ce sont les enfants participants qui ont voté pour le projet retenu pour la transformation de leur école. La troisième phase de chantier a alors pu débuter. Lors de l’exécution des travaux, le principe de la récupération et les savoir-faire des artisans du quartier ont été associés pour faire du réaménagement de l’école un projet de mobilisation du territoire. Au final, l’école est à présent dotée d’une salle de 70 m2 dédiée aux activités artistiques avec un coin bibliothèque/lecture. Des travaux de rénovation et d’aménagement des espaces d’accueil et de la cour de l’école ont également été menés.
Un groupe d’enfants âgés de 6 à 12 ans, l'équipe de designers/jardiniers - Rym Abid, Mariem Brik et les étudiants de l'Institut Supérieur des Beaux-arts de Tunis - Rim Mathlouthi aidée de Sara Bouzgarrou et Benjamin Perrot - ont travaillé ensemble à la transformation d'une salle de classe en espace dédié aux activités artistiques et, nouveauté, à l'aménagement d'un jardin partagé. Il était important d'associer tous les usagers de l'école au processus de transformation de celle-ci : enfants, enseignants, parents des enfants, administration. Les élèves choisis pour participer au projet ont été élus démocratiquement dans chaque classe par leurs condisciples. Au cours des ateliers de conception, les enfants ont pu exprimer auprès de l'équipe leurs envies, leurs besoins puis participer à la mise en œuvre du projet pensé et conçu ensemble côté classe comme côté jardin (achat de semis, plantation, peinture, customisation du mobilier...). Au final, l'école dispose désormais d'une salle polyvalente d'environ 35m2 dédiée aux expressions artistiques (lecture, théâtre, projection de film...) contenant une bibliothèque, un coin lecture, un projecteur, un écran et une scène extérieure ombragée qui fait le lien entre cet espace couvert et le jardin. L'école disposait d'un espace vert de 400 m2 laissé en friche. Son aménagement à travers le principe de la permaculture a permis de montrer aux enfants un écosystème, la biodiversité et de les initier en s'amusant aux principes d'autosuffisance alimentaire, à l'agriculture urbaine.
Comme pour tous les « Change ta classe ! » des discussions préliminaires ont été menées par l’équipe de travail, ici l’agence Dzeta, avec les enfants et enseignants pour déterminer le lieu à transformer. Le choix commun s’est arrêté sur la cour de récréation. Il s’agissait de «designer» cette dernière pour contribuer au ré enchantement du quotidien des instituteurs et des élèves et de créer un espace pour jouer, imaginer et apprendre. Des ateliers préliminaires de recherche et de sensibilisation ont été menés avec les enfants - Atelier de sensibilisation à l’art et au design - Atelier couleurs formes et sentiments / couleurs formes et imaginaire - Atelier corps - échelle - espace La transformation globale de l’espace répond aux desideratas des élèves, au travail commun mené durant les ateliers : forme / couleur / lettres / chiffres / sport / jeux.... Une petite estrade a été aménagée pour devenir lieu de spectacle mais aussi quotidiennement lieu de salutation au drapeau et un espace bibliothèque a été créé dans un coin de la cour.
Avant de transformer l’espace de cette école primaire, un travail de sensibilisation et de recherche a été mené conjointement avec l’équipe de designers, architectes (agence Kraft - Rym Abid et ses étudiants de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Tunis) et les enfants, enseignants et directeur de l’école pour déterminer ensemble leurs envies et besoins. Le projet s’est arrêté sur une salle polyvalente qui serait ouverte à la fois sur l’intérieur et l’extérieur. Un jardin pour accueillir parents et enfants ; un jardin dont les enfants prendront soin ; un jardin pour lire, discuter, respirer, se reposer... Un jardin attenant à une salle ressource pleine de livres, de tables pour dessiner et susceptible d’être réaménagée en espace de spectacle. Une salle refaite du sol au plafond, à la fois sobre et pleine de couleurs.
C’est dans une salle de classe d’une école primaire du quartier d’El Hafsia dans les faubourgs de la médina de Tunis que s'est tenue la première édition de « Change ta classe ! » Tunisie. L’espace rénové par des architectes d’intérieur et des designers de l’agence Kraft (Rym Abid) a offert aux élèves une nouvelle forme d’occupation spatiale par du mobilier non conventionnel voué à de nouvelles formes d’expression orale et artistique. La tendance spatiale a été puisée dans l’environnement immédiat de l’école : un quartier très commerçant, connu particulièrement pour ses étals de friperie de mille couleurs et sa palette architecturale dominée de vert et de blanc. Ainsi, par exemple, les murs se sont ornés de bandes de couleurs obliques (trames) inspirées des sacs des fripiers.
L’école El Abbassia est considérée comme patrimoine à la fois architectural et culturel de la médina de Sfax. La designer Chema Gargouri H’Baieb a choisi de réaménager la cour de l’école, espace commun assez particulier de par son organisation spatiale et sa multifonctionnalité. L’objectif de cette intervention a été de re-créer, de manière ludique et interactive, cet espace afin de sensibiliser les élèves, pendant leur récréation, à la valeur patrimoniale de leur école. L’équipe s'est proposé de réaménager le lieu, de changer la signalétique, mais aussi de créer de nouveaux mobiliers en faisant usage de matériaux et d’objets locaux.