Fabrique d'espaces artistiques

Au cœur de la Médina de Tunis, l’Art comme vecteur de dialogue et de développement social et humain du territoire.
Bibliothèque humaine – L'Art Rue
Accueil > DEBAT ET REFLEXION > Rencontre > Bibliothèque humaine

Bibliothèque humaine

L’association L’Art Rue a été choisie en 2016 pour développer en Tunisie le concept danois des Bibliothèques Humaines.

Le principe est celui d’une bibliothèque non pas de livres mais d’individus exposés d’une manière ou d’une autre aux préjugés et/ou à la discrimination. L’événement consiste, lors d’un temps convivial et tout public, à rencontrer ces différents livres/individus sous forme de conversation intime entre individus (livre/lecteur) qui ne se seraient probablement pas rencontrés dans un autre contexte.
Les Bibliothèques humaines (Human Library) est un concept créé en 2000 par l’organisation danoise pour les jeunes : «Stop the Violence». L’objectif est de travailler sur les stéréotypes et les préjugés que nous avons tous, quelles que soient leurs origines et leurs formes, en aidant les gens à mieux comprendre celles et ceux qui partagent leur communauté. Actuellement les Bibliothèques humaines fonctionnent sur les cinq continents avec plus de 17 ans d’expérience et 70 pays participants.
Après avoir été formés par l’organisation internationale de Human Library, nous organisons régulièrement depuis mars 2017 des bibliothèques humaines en collaboration avec d’autres associations de la société civile travaillant dans le domaine de la lutte contre la discrimination ou pour les droits des minorités.

  • Partenaires

    Fondation DROSOS, Open society Foundations, MIMETA, Human Library, coopération danoise KVInfo - programme de partenariat dano-arabe, associations Inno Peace (1ère édition), Damj pour la justice et l'égalité, Mawjoudin-we exist et WAAI : Jeunes pour la santé sexuelle et reproductive (2ème édition).

Cette résolution d'écran est en construction..

Veuillez essayer une résolution supérieure