Fabrique d'espaces artistiques

Au cœur de la Médina de Tunis, l’Art comme vecteur de dialogue et de développement social et humain du territoire.
Formation droits humains – L'Art Rue
Accueil > DEBAT ET REFLEXION > Formations > Formation droits humains

Formation droits humains

L’Art Rue a organisé en juillet 2016 une formation sur les droits humains, les droits culturels et artistiques en Tunisie en collaboration avec Artwach Africa d'Arterial Network.

Cette formation d’une semaine s’est adressée aux membres de la société civile tunisienne : artistes, membres d’associations, activistes, etc. et avait pour objectif de les sensibiliser à leurs droits ainsi qu’au panel juridique existant relatif à la question des droits humains et culturels.
Animée et encadrée par Malik Chaoui (membre du groupe de travail sur la politique culturelle en Algérie), la formation est basée sur une méthodologie interactive et participative faisant appel à des expériences émotionnelles pour approcher et comprendre le concept de droits humains et par extension celui de droits culturels.
Il s’agit de renforcer les capacités des membres de la société civile en les outillant légalement afin qu’ils soient capables d’identifier une atteinte aux droits humains, d’alerter la société et de se défendre. Ils deviennent ainsi les meilleurs ambassadeurs sur leur territoire (ville, région, pays) de la défense des droits humains et des droits culturels.
En Tunisie, l’appel à candidature de formation a rencontré un vrai succès ce qui a confirmé le besoin pour le territoire de comprendre et d’avoir des nouveaux outils légaux à propos de la question des droits culturels. Une vingtaine de candidature ont été retenues en fonction de critères précis relatifs de la pertinence de leur parcours associatif ou artistique, de leur motivation… Au final, les candidats provenaient pour la majorité des régions (Gafsa, Hammamet, Kairouan, KalaaSghira, Kebili, Medenine, Menzel Bourguiba, Sfax, Sidi Bouzid, Soliman, Sousse, Tataouine, Zarzis et Tunis) et avaient des parcours variés et complémentaires : artistes plasticiens, photographes, comédiens, musiciens, cinéastes, journalistes, bloggeurs, activistes dans le domaine des droits de l’Homme, opérateurs culturels…

A telecharger
  • Partenaires

    Artwach Africa d'Arterial Network

Cette résolution d'écran est en construction..

Veuillez essayer une résolution supérieure