Résidences artistiques

Sonia Kallel

De février à avril 2017, la plasticienne Sonia Kallel en résidence à L’Art Rue a développé avec un groupe d’enfants un projet de recherche artistique intitulé Tafkik sur les savoirs autour de l'artisanat de la Chéchia.

Sonia Kallel est partie du constat de la perte d’un patrimoine matériel et des savoir-faire immatériels s’y rapportant en ce qui concerne l’artisanat de la Chéchia. Une chaine de métiers (tricoteuses, couturières, fouleurs, cardeurs et cardeuses, teinturiers… ) aux maillons indissociables et au savoir-faire exceptionnel transmis de génération en génération, est aujourd’hui menacée de disparition. Les maîtres Chaouachis ferment leurs portes emportant avec eux à jamais ce qui reste de cette profession. Le savoir-faire ne sera plus transmis aux prochaines générations.
Le projet Tafkik de Sonia Kallel a donné la possibilité à quelques enfants de voyager, de rencontrer les artisans de la Chéchia, de les observer à l’œuvre, de les questionner sur leur métier et sur son avenir, puis de partager leur expérience avec d’autres enfants de la médina de Tunis via des interventions artistiques lors d’une sortie de résidence.

A telecharger
  • Partenaires

    Fondation DROSOS, Open society Foundations, MIMETA, ministère des Affaires culturelles, Fondation Kamel Lazaar, UNFT, CNMAP, ministère de l’Education

Cette résolution d'écran est en construction..

Veuillez essayer une résolution supérieure