Résidences artistiques

BENJAMIN PERROT

De septembre à décembre 2016, Benjamin Perrot en résidence à L’Art Rue a développé avec les habitants du quartier de la Hafsia (médina de Tunis) un atelier de design participatif ouvert au public intitulé el Warcha.

El Warcha a pour finalité la création d’objets temporaires de mobilier urbain. A l’inverse du produit utilitaire, prêt à l’emploi, le design participatif est un processus qui inclut l’utilisateur dans la réalisation du produit. L’idée est ici de faire du temps créatif un moment privilégié d’échange et d’expérimentation avec les habitants du quartier.
C’est ainsi que tous les habitants de la place de la Hafsia se sont mobilisés autour de l’artiste en résidence. Allant au-delà de la simple production d’objets, el Warcha a œuvré pour retisser des liens sociaux et renforcer le sentiment d’appartenance à un quartier. Tous les produits réalisés pendant la résidence ont été pensés dans le cadre d’un processus de création et non comme des objets finis, ce qui donne à l’objet une fonction sociale au-delà de sa dimension purement utilitaire.
La fin de la résidence el Warcha de Benjamin Perrot a donné lieu à un temps de restitution publique.

A telecharger
  • Partenaires

    Fondation DROSOS, Open society Foundations, MIMETA, ministère des Affaires culturelles

Cette résolution d'écran est en construction..

Veuillez essayer une résolution supérieure