Fabrique d'espaces artistiques

Au cœur de la Médina de Tunis, l’Art comme vecteur de dialogue et de développement social et humain du territoire.
Déconstruire la violence par l’Art – L'Art Rue
Accueil > ART ET EDUCATION > Déconstruire la violence par l’Art

ART ET EDUCATION

Déconstruire la violence par l’Art

Un cycle de débat/atelier/rencontre autour de la question des Droits de l’Enfant pour un partage d’expérience entre acteurs de la société civile, institutions étatiques, écoles et parents.

L’association L’Art Rue développe depuis 2012 différentes actions dans les écoles primaires publiques et avec les enfants de la médina. Depuis 2016, ces activités liées aux pratiques artistiques pour les enfants sont structurées au sein du programme « Art et Education ». Toutes ces actions convergent pour permettre à des enfants de 6 à 12 ans de découvrir, participer et s’impliquer dans des ateliers aussi divers que le théâtre, les arts plastiques, les marionnettes, la musique, l’analyse filmique ou encore la permaculture. Nous constatons que l’Art constitue un moyen d’expression fort et apporte une autre lecture ainsi qu’un autre rapport au monde et à soi-même.

Or à travers cette riche expérience, nous avons parfois rencontré des difficultés où la question des rapports adultes/enfants et de la violence à l’égard des enfants est posée. En tant qu’équipe artistique nous avons eu envie d’aller plus loin et de comprendre les mécanismes de cette violence dont témoignent les enfants pour pouvoir la déconstruire. C’est pourquoi nous avons mis en place en 2018 un comité de suivi de nos activités par des psychologues et des psychiatres et que nous lançons un cycle de débat/atelier/table-ronde autour de la question des Droits de l’Enfant en Tunisie.

La table-ronde « Etat des lieux de la violence à l’égard des enfants » co-financé par l’Union européenne et la Fondation DROSOS a inauguré ce cycle en avril 2018 rassemblant la pédopsychiatre, chef de service de pédopsychiatrie du CHU Mongi Slim, Ahlem Belhadj ; la Déléguée à la Protection de l’Enfance auprès du Délégué général, Rabeb Ayari ; le directeur adjoint de l’enseignement primaire au sein de la délégation régionale de l’Education Tunis 1 Monsieur Mabrouk Arfaoui et différents représentants d’association de la société civile.

A telecharger

Cette résolution d'écran est en construction..

Veuillez essayer une résolution supérieure